Formations
Informatique
03 28 38 12 30
Catalogue
Financement
Quizz
Constellation
Espace Client
voir tous les inter

Formation CAO-DAO

SketchUp

Trimble SketchUp est un logiciel de modélisation 3D, d'animation et de cartographie orienté vers l'architecture. Initialement édité par la société @Last Software (racheté par Google ensuite), ce logiciel se caractérise par des outils simples (rotation, extrusion, déplacement, etc.), qui en font un logiciel de 3D très différent des modeleurs 3D classiques. Il a été racheté en 2012 par la société Trimble.

autocad

Autocad est un logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) développé et édité par Autodesk. Il permet de réaliser des dessins techniques en 2D ou 3D pour l'industrie, l'architecture, l'urbanisme, la mécanique mais également la cartographie, la topographie et l'électronique.

Revit

Le logiciel de conception de bâtiments Revit®* a été conçu spécifiquement pour la modélisation des informations du bâtiment (technologie BIM) : il permet aux professionnels de la conception et de la construction d'amener leurs idées du concept à la construction, avec une approche cohérente et coordonnée basée sur le modèle. Revit est une application unique qui inclut des fonctionnalités pour la conception architecturale, l'ingénierie MEP et structure, ainsi que la construction.

Solidworks

SolidWorks est un modeleur 3D utilisant la conception paramétrique. Il génère 3 types de fichiers relatifs à trois concepts de base : la pièce, l'assemblage et la mise en plan. Ces fichiers sont en relation. Toute modification à quelque niveau que ce soit est répercutée vers tous les fichiers concernés. Un dossier complet contenant l'ensemble des relatifs à un même système constitue une maquette numérique. De nombreux logiciels viennent compléter l'éditeur SolidWorks. Des utilitaires orientés métiers (tôlerie, bois, BTP...), mais aussi des applications de simulation mécanique ou d'image de synthèse travaillent à partir des éléments de la maquette virtuelle.

Blender

Développé par la fondation du même nom, Blender (ou Blender3D) est un logiciel d’animation, de modélisation et de rendu 3D. Il a la particularité d’être développé sous licence Libre. Il est donc intégralement gratuit.

Catia

CATIA (« Conception Assistée Tridimensionnelle Interactive Appliquée ») est un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) créé au départ par la société Dassault Aviation pour ses propres besoins sous le nom de CATI. Les différents produits constituant CATIA V5 couvrent un très grand nombre de domaines, allant de la conception mécanique, à la conception de systèmes électriques, au design ou à la FAO (Fabrication assistée par ordinateur).

creo

Creo est un logiciel de CAO intégré, c’est-à-dire comportant à la fois des modules de conception pure mais aussi la possibilité d'effectuer des calculs de dimensionnement, des animations cinématiques, d'intégrer des circuits hydrauliques ou électriques, de concevoir la partie fabrication. Il est développé par la société Parametric Technology Corporation, et succède à Pro/ENGINEER, du même auteur.

Mapinfo

MapInfo Professional est un Système d'information géographique (SIG) à l'origine Bureautique créé dans les années 1980 aux États-Unis. C'est un logiciel qui permet de réaliser des cartes en format numérique. MapInfo est conçu autour d'un moteur d'édition de cartes qui permet la superposition de couches numériques. Il permet de représenter à l'aide d'un système de couches des informations géo-localisées : points, polygones, image raster ... Il incorpore un grand nombre de formats de données, de fonctions cartographiques et de gestion de données... Un système de requêtes cartographiques adapté permet la conception des cartes et bases de données cartographiques. MapInfo est ouvert vers le Web et les globes virtuels ; il permet de publier sur le web des cartes réalisées sur un PC, de faire de la cartographie interactive, d'incorporer des informations des globes virtuels... MapInfo Professional est un logiciel destiné aux chargés d'étude et d'aménagement territorial, aux chargés d'études d'implantation, de géomarketing, aux analystes des réseaux physiques et commerciaux.

Draftsight

DraftSight permet aux utilisateurs professionnels de la CAO, mais aussi aux enseignants et étudiants, de créer, éditer et afficher tous leurs fichiers DWG. DraftSight est disponible pour Windows, Mac et Linux.

Inventor

Inventor est un logiciel de modélisation 3D réalisé par la société Autodesk, également créateur du logiciel de DAO AutoCAD. Celui-ci permet d'exploiter le concept de conception paramétrique. C'est un logiciel de dessin technique à vocation mécanique que l'on retrouve dans plusieurs domaines : Automobile - Architecture - Construction - Biens de consommation - Équipement industriel ... Ce logiciel permet de modéliser : Pièces, Assemblage, Dessin sous forme de plan

Microstation

Logiciel de cao pour la modélisation 3D et 2D. Les fonctionnalités avancées de modélisation 3D paramétrique de MicroStation permettent aux professionnels des infrastructures de toutes disciplines de réaliser des modèles adaptés au BIM et fondés sur les données.

Turbocad

Archicad

ArchiCAD est un logiciel d'architecture édité par la société hongroise Graphisoft, qui permet de créer un modèle en 3D d'un bâtiment puis de créer divers documents nécessaires à sa construction (plan, perspective, ...). Le logiciel permet de gérer autour d'une maquette numérique 3D tous les documents entrant dans les compétences d'un architecte tout au long du cycle de production d'un projet architectural : plans, détails, perspectives, imagerie de synthèse, métrés. Avec son concept de Virtual Building ArchiCAD innove dès sa création dans ce qu'il est convenu d'appeler les logiciels BIM (Building Information Modeling)