Introduction
- Contraintes de post-production.
- Notion de formats, de codecs.
Animation 2d : bases
- Interface utilisateur et espace de travail.
- Préférences et modèles de rendu.
- Importation et gestion des médias.
- Paramétrage des compositions.
- Notions de keyframe et de couche.
- Options de prévisualisation et commandes d'affichage.
- Options de rendu.
Animation 2d : paramètres avancés
- Interpolation spatiale des keyframes.
- Interpolation temporelle des keyframes.
- Précision de la vitesse d'interpolation.
- Comparaison des méthodes d'interpolation.
- Assistants d'image clé standard.
- Éditeur de graphes.
Compositing 2d
- Gestion des couches : hiérarchie des plans.
- Duplication, scission des couches.
- Gestion des compositions gigognes.
- Compositing 2D : transparence et masques.
- Animation et interpolation de masque.
- Contrôle de la couche alpha.
- Caches par approche en alpha et en luminance.
Compositing 2d : effets de vitesse
- Extension temporelle et remappage temporel.
Options d'animation et de compositing avancées
- Dessin et lissage de trajectoire.
- Tremblement et alignement.
Rendu et compression
- Productivité : fonction de pré rendu.
- Options de rendu.
- Formats d'exportation polyvalents.
Outil texte
- Fonctions de base (les deux modes d'animation).
- Application de modèles de texte.
- Création d'animations complexes.
Les calques de formes
- Utilisation des calques de formes (shapes).
- Mise en oeuvre des fonctions spécifiques.
- Transformations de fichiers Illustrator en calques de formes.
Compositing et animations 3d : interface 3d
- Multiples vues 3D, outils spécifiques.
- Utilisation du module rendu 3D avancé.
- Gestion de l'axe Z.
- Animation et auto-orientation des calques 3D.
- Contrôle des plans dans l'espace 2D / 3D : hiérarchie des calques 2D / 3D.
- Options de surface des calques 3D.
Compositing et animation 3d : les éclairages
- Éclairage d'une scène 3D : composante ambiante.
- Paramétrage des sources de lumière : parallèles, radiales, spots.
- Propriétés, réflexions, ombres portées, projection.
Compositing et animation 3d : les caméras
- Création et paramétrage des caméras : focales, ouverture, profondeur de champ.
- Animations de caméras.
- Utilisation des outils de caméra.
Compositing et animation 3d : objets nuls
- Contrôle des objets nuls dans un espace 3D.
- Parentage caméra.
Compositing et animation 3d : hiérarchisation des calques
- Liens de parenté : enfants/Parents + animation.
Les expressions
- Scripts : objets, propriétés, .
- Conditions et boucles.
- Le son et les expressions.